Face aux mutations sociétales et technologiques, les dirigeants ont perçu les limites du management traditionnel. Ils se tournent désormais vers le management collaboratif. Il fonctionne sur le principe de l’intelligence collective. Cette nouvelle forme de management reconnue associe les collaborateurs aux prises de décision.
PRINCIPES DU MANAGEMENT COLLABORATIF : Pour que cela fonctionne, la confiance en ses employés est indispensable. On part du principe selon lequel ceux-ci ont des aptitudes. La participation des collaborateurs à certaines décisions va de paire avec leur responsabilisation.
OBJECTIFS : Le mot clé est l’efficacité. Les collaborateurs forment une équipe qui sera beaucoup plus performante. Un meilleur rendement est toujours lié au bien-être de ses collaborateurs. L’épanouissement d’un collaborateur au sein de l’entreprise où il travaille conduit à un investissement réel de celui-ci.
AVANTAGES : Au delà des apports sur le plan humain, l’aspect temps est mieux utilisé. Moins de complexité dans les relations hiérarchiques évitent des pertes de temps et simplifient tout le processus managérial.
A votre disposition,
Nathalie SEGURA – Coach certifiée – Consultante – Formatrice